L'Alpaga : l'animal, la fibre...

 
L'alpaga

L'alpaga est un animal qui appartient à la famille des camélidés, comme le chameau ou le dromadaire. Il fait partie des 4 espèces de camélidés originaires d'Amérique du Sud avec le lama (domestique), le guanaco et la vigogne (sauvages).


Carte d'identité
S
 
- Famille : Camélidés
- Taille : 1 m environ au garrot, 1,50m avec le cou
- Poids : entre 60 et 80 kg
- Habitat d'origine : hauts plateaux de la Cordillère des Andes, à plus de 3000 m d'altitude
- Alimentation : l'alpaga est un mammifère ruminant qui s'alimente des graminées poussant dans son habitat d'origine

 

Plus petit que le lama, l'alpaga a des formes plus arrondies qui lui donnent un air bonhommaire. Mais l'alpaga se distingue aussi de son cousin le lama par la qualité de sa fibre : bien plus fine, elle est par conséquent beaucoup plus douce et soyeuse. Les alpagas sont sélectionnés depuis des générations pour essayer d'obtenir des toisons de plus en plus douces.


La fibre d'alpaga

La fibre d'alpaga est particulièrement douce, bien plus légère et chaude que la laine de mouton. Néanmoins, suivant les individus (âge, sexe, origines génétiques...) et les zones du corps sur lesquelles sont récoltées, la finesse de la fibre est différente, d'où la nécessité d'une classification entre fibres fines (assez douces) et fibres très fines (extrêmement douces).


Appellation commerciale Epaisseur de la fibre
Baby Alpaga <21 microns
Alpaga Super fin <25 microns
Alpaga fin <29 microns
Alpaga épais <32 microns
Alpaga Super épais >32 microns

La fibre d'alpaga présente en outre  la particularité de n'avoir quasiment pas de suint, matière grasse présente en grande quantité sur la laine de mouton et responsable d'allergies chez certaines personnes. De ce fait, l'alpaga est beaucoup mieux toléré par ces personnes.
 

 



Créer un site
Créer un site